Applications
Il est utilisé comme conducteur aérien nu pour la distribution primaire et secondaire. Conçu à partir d’un alliage en aluminium de haute résistance pour obtenir un rapport résistance/poids élevé. Il offre d’excellentes caractéristiques de flexion.
(1) Les conducteurs AAAC sont largement utilisés dans les lignes de distribution et de transmission aériennes adjacentes aux côtes de l'océan, où la corrosion de l'acier du câble ACSR est facile.
(2) Les conducteurs en alliage d’aluminium peuvent remplacer les conducteurs ACSR monocouches, ce qui réduit la perte de puissance dans les lignes de distribution et les lignes de transmission aériennes lors du remplacement de l'acier renforcé conducteur en aluminium. L'AAAC peut économiser 5-8% des coûts de construction.
(3) AAAC est connu pour sa résistance élevée, mais possède une faible conductivité par rapport à l'aluminium pur qui est plus léger. Les conducteurs en alliage peuvent parfois être utilisés pour remplacer avantageusement l'ACSR plus conventionnel.
2. Caractéristiques
Les conducteurs en alliage d'aluminium ont un certain nombre d'avantages par rapport à ACSR ou AAC (tous les conducteurs en aluminium).
Faible perte de puissance par rapport aux conducteurs ACSR équivalents revêtus d'aluminium de couche unique. (L'effet inducteur du noyau en acier de la ACSR est éliminé).
• Raccords simples par rapport à ceux requis pour ACSR.
• ACSR offre une excellente résistance à la corrosion dans des environnements propices à la corrosion galvanique.
• Flexion et résistance sont à peu près pareil pour les conducteurs ACSR équivalents 6/1 et 26/7.
• Les diamètres extérieurs sont les mêmes que ceux des conducteurs ACSR standard, permettant l'interchangeabilité des raccords.
• Plus grande résistance à l'abrasion par rapport aux fil en aluminium 1350 ou au conducteur ACSR.
• Haute résistance à la traction par rapport au conducteur AAC.
• Haute conductivité par rapport au conducteur ACSR.
3. Normes
ASTM B399,BS EN50183, BS 3242, DIM 48201,IEC 61089